top of page

Valeurs de MS-QC

La confiance

La confiance est nécessaire dans tous les sens de la coopération à établir.

Le récipiendaire de l’aide apportée doit pouvoir être en confiance à l’effet que les efforts déployés ne servent qu’à des fins philanthropiques et ne font nullement l’objet de profit personnel, d’exploitation, de contraintes cachées, d’obligation, de redevance ou de tout autre utilisation malveillante de cette aide qui lui est apportée.

Cette confiance repose sur l’intégrité des personnes et ne doit nullement être altérée par des conflits d’intérêts ni même par une apparence de conflit d’intérêt.

Il est essentiel de sauvegarder cette perception de la noblesse des intentions tant auprès des donateurs, des commanditaires que des collaborateurs externes par une transparence dans nos actions et des choix responsables. L’image de l’organisation en dépend pour sa survie.

Il en va de même pour les organisations qui réfèreraient à nous pour une demande d’aide. La personne qui la représente autant que l’organisation qui produit la demande doivent démontrer que l’aide apportée reste au service de l’ensemble de la communauté ciblée par ladite action. Ils doivent être exempts de tout doute de mauvaise utilisation de l’aide apportée pour leur bénéfice personnel ou pour l’avancement d’un groupe de personnes au détriment d’un autre.

 

Le respect

Nous considérons que chaque individu a des droits en tant que personne humaine et mérite le respect sous toutes ses formes. Le respect de la dignité de chacun est notre ligne de conduite principale.

En ce sens, tous les rapports entre les personnes (écrits, verbaux et non-verbaux) se doivent d’être faits dans le respect de l’autre dans son intégrité personnelle, sociale, culturelle et religieuse sans égard à sa race, son sexe et son orientation sexuelle conformément à la charte des droits et liberté canadienne.

Nous nous affichons en complet désaccord avec toute expression de violence entre les personnes quelle qu’elle soit y compris les formes d’exploitation sexuelles ou autres.

 

L’équité

Toute société étant composée de la somme des individus qui la composent, Il faut considérer l’ensemble des individus formant une communauté pour adresser la question du respect des droits individuels de chacun. Dès lors nous favorisons l’inclusion, la justice sociale et l’équité pour tous. Nous empruntons la notion des droits humains plutôt que celle des droits de l’homme, droits de la femme, droits des minorités ou autres, pour être plus inclusif. Notre action cherche à rejoindre l’ensemble des individus en agissant sur la collectivité elle-même, elle s’adresse donc aux individus et à la communauté ciblée en même temps, en toute égalité de partage pour tous.

Nous croyons qu’il peut être nécessaire de poser des actions ciblées sur une partie spécifique de la population afin d’agir pour réduire les inégalités existant pour un groupe d’individus. La réalité de la femme en est un exemple où notre action pourrait ne cibler que ces individus par rapport aux autres dans une recherche d’équité et d’égalité pour tous.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’au nom de l’équité, les personnes qui vivent dans un contexte de milieu social plus avancé que d’autres doivent renoncer aux avantages liés à cette réalité sociale. Cependant, nos efforts seront dirigés en toute solidarité à promouvoir le développement des ressources afin de partager le mieux possible des conditions de vie meilleures aux autres qui en ont moins.

 

La solidarité dans le partage

C’est la compassion d’humains envers d’autres humains vivant dans des conditions plus difficiles qui est au cœur de cette valeur. La solidarité peut être regardée sous l’angle du partage des ressources entre les sociétés, cela va de soi et devient la raison première de l’existence de MS-QC.

Le partage entre les individus est aussi au cœur de nos intentions de soutien et la résultante des actions solidaires que nous allons poser. Nous considérons que toute innovation doit être partagée par l’ensemble des groupes de personnes ou des communautés qui seront ciblées par lesdites actions.

Pour instaurer un partage efficace, cela implique la collaboration de tous et la coopération des acteurs principaux impliqués dans une tâche, ce à quoi nous allons concentrer nos efforts.

Le partage des ressources peut prendre plusieurs formes, les ressources peuvent être monétaires, matérielles ou d’expertises et de formations.

Principes directeurs à nos actions

Nos valeurs en toile de fond

Il va de soi que les actions de tous nos membres soient guidées par les valeurs énoncées plus haut. Il apparaît important toutefois d’énoncer certains principes directeurs qui vont aussi guider nos choix et teinter nos relations avec les personnes et organisations avec lesquelles nous serons appelés à transiger.

Rechercher la formule « Gagnant-gagnant »

Nous considérons que ce qui motive les personnes à s’impliquer et à poser des gestes repose sur le fait qu’ils ont un avantage à le faire. Nous partons du principe qu’on ne fait jamais rien pour rien dans la vie. C’est pourquoi nous entretiendrons des relations sous le rapport gagnant-gagnant en étant à l’écoute des réalités qui motivent les gens que l’on côtoie. Il faut cependant bien comprendre qu’en aucun cas il s’agit ici d’avantages monétaires car nous sommes un organisme à but non-lucratif et nous réservons les sommes d’argent disponibles à notre action philanthropique. On se parle plutôt d’opportunités parallèles à nos opérations qui apportent un avantage à l’organisme ou à la personne qui traite avec MS-QC. Par exemple, on peut penser aux avantages que présente l’image d’un commerce qui serait liée à une action philanthropique, ou encore à la visibilité que procurerait l’association d’un organisme à une activité que l’on mènerait. Chose certaine, c’est que des transactions et des ententes seront nécessaires au développement de notre action. Il est donc tout à fait normal que des contrats soient signés afin de parapher ces ententes. Nous préférons toutefois rechercher des ententes qui se développent sous la forme d’alliance avec l’autre partie. La différence étant que dans un contrat, chacun veille à ses propres intérêts alors que dans une alliance, nous recherchons davantage à se préoccuper des intérêts de l’autre tout en développant une situation qui nous fait progresser dans la direction voulue. Une alliance nous paraît nourrir la confiance avec l’autre, valeur fondamentale que nous voulons retrouver dans tous nos contacts. Cette confiance est particulièrement représentée dans l’expression « Alafia » dans le langage ifè du Bénin, remplaçant le « Santé! » traditionnel lorsque l’on scelle une entente en cognant nos verres et qui place en évidence la préoccupation des réalités africaines au cœur de cette entente.

 

Décider en tenant compte des autres

La considération des autres pour ce qu’ils sont en tant que personne est à la base de la valeur de respect énoncée plus haut. Nous croyons que chaque personne a son opinion et son importance dans les développements de l’organisation. En ce sens, nous tenons à mettre à profit l’apport de chacun. Comme dans toute organisation, il y a des décisions à prendre et nous cherchons à ce que chacun puisse influencer celles-ci en fonction de ses croyances et convictions. Cela implique que les motifs sous-jacents à toute décision soient émis de façon transparente et accessible à ceux que cela concerne, selon leur niveau d’implication. Bien sûr que pour avoir une structure fonctionnelle, il faut qu’il y ait une hiérarchie décisionnelle. Toutefois, à chacun des paliers chaque personne qui y participe bénéficie du même pouvoir décisionnel et nous privilégierons donc la voie démocratique du plus grand nombre pour acheminer une décision. Lorsqu’une instance ou une personne occupe un rôle où la responsabilité d’une décision lui incombe, il est attendu que cette décision fasse sens pour ceux qui seront sous sa gouverne. Advenant le cas où un litige surviendrait, des mécanismes de questionnement et d’objectivation de cette décision doivent être accessibles à tous. Nous croyons qu’ainsi chacun soit entendu et respecté dans ce qu’il pense. Nous désirons que les décisions prises soient le reflet du plus grand nombre.

 

Agir avec diligence

Les réalités auxquelles les actions de MS-QC s’adressent ont pour but de soulager des humains qui vivent des situations difficiles. Chaque instant compte pour atténuer la lourdeur de ces réalités. Bien que l’essentiel de notre action soit bénévole et repose sur la bonne volonté des gens, l’engagement que chacun prend est de placer dans ses priorités de faire progresser les projets de MS-QC pour le mieux-être de nos destinataires, dans la mesure du possible bien entendu. L’implication de chacun se fait aussi avec application car nous savons que chaque petit geste a son importance, tel que notre slogan principal le suggère.

 

Garder un souci d’économie

Les besoins auxquels nous nous adressons et les limites des ressources dont nous disposons nous amènent à toujours avoir en tête un souci d’économie et d’efficience dans l’accomplissement de nos tâches afin de maximiser l’impact de nos actions. C’est d’ailleurs une des préoccupations principales de toute personne qui ferait un don à l’organisme. Elle est en droit de s’attendre à ce que les sommes versées à l’organisme soient utilisées au maximum en vue de procurer l’aide pour laquelle elle désire contribuer.

 

Se mettre à la place des autres

Nous parlons ici d’une attitude générale que les membres de MS-QC s’efforcent à adopter dans les rapports qu’ils entretiennent avec toute personne. Nous parlons d’un mouvement empathique en se mettant à la place de l’autre afin de mieux tenir compte de ses intérêts dans la logique de la formule gagnant-gagnant décrite plus haut. C’est aussi un exercice que nous cherchons à développer au sein de la population en général afin de les sortir de l’indifférence généralisée qui s’observe souvent.

 

Se dissocier de toute influence extérieure

MS-QC et ses membres se dissocient de toute influence politique, militaire, religieuse ou autres venant à l’encontre de notre mission et des objectifs poursuivis. Cela ne veut pas dire que nous rejetons toute forme de croyances ou d’actions politiques pour autant. Nous croyons que chacun a droit à s’exprimer et à s’appuyer sur ce qu’il croit bon pour lui et pour les autres. Ceci constitue la démonstration de notre désir d’inclusion et de respect de chacun. Cet énoncé vient plutôt affirmer qu’en aucun cas nous allons poser des gestes et actualiser des ententes en se laissant guider par des influences extérieures n’étant pas en accord avec notre mission, nos valeurs et nos principes directeurs.

 

 

                       

Nos principales cibles d’action

Nos efforts seront principalement concentrés sur l’avancement de la place des femmes dans la société. Nous considérons que les femmes en général sont les porteuses de notre avenir. Ce sont elles qui portent nos enfants, elles qui portent le poids de l’éducation, de la sécurité et de la santé de tous. Nous croyons que la réalité du développement de tous pays passe nécessairement par l’implication des femmes. Leur voix doit être entendues des dirigeants et orienter les actions bénéfiques pour leur communauté.

Nous désirons aussi porter une attention aux minorités souvent laissées pour compte dans les sociétés. Elles sont le maillon faible de la chaîne que l’on veut renforcer. Rappelons-nous que la force d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible. On mesure aussi la qualité d’une société à sa capacité de prendre soin des plus faibles. Le premier signe de civilisation de l’homme sur cette Terre a été de trouver des ossements humains prouvant la réhabilitation d’un homme qui a eu une fracture osseuse de la jambe ayant été soignée, soins sans lesquels il n’aurait jamais pu survivre. Civilisation est pour nous synonyme de compassion, de partage et d’entraide entre les humains, qualités de ce qui représente le mieux la solidarité que nous définissons dans Monde Solidaire.

L’écologie et le respect de l’environnement sont au cœur de nos priorités et nous croyons qu’un développement sain se produit dans un environnement sain. Le respect pour l’environnement est aussi un respect en toute dignité pour les gens qui habitent ces lieux. Cet aspect prend encore plus d’importance lorsqu’on le situe dans le contexte de la détérioration de l’environnement et des conditions climatiques de notre planète.

La santé et l’éducation sont deux secteurs de préoccupation particulières. La santé est un des critères principaux de bien-être d’une société et nous comptons donner notre appui aux initiatives qui s’y adressent. Quant à l’éducation, il s’agit de l’investissement placé dans l’avenir d’une nation pour que les adultes de demain soient mieux formés et instruits et puissent agir en citoyens responsables de leur développement. Nous voulons aussi renverser « l’exode des cerveaux » qui a prévalu dans le passé pour amener les gens instruits qui vivent maintenant ici à venir en appui au développement de leur patrie d’origine.

L’économie et le développement social sont les moteurs permettant de rallier les populations autour de projets communs qui assurent l’accès à des conditions de vie meilleures et bénéfiques pour tous. Les innovations qui apportent de nouvelles perspectives de partage et d’entraide font l’objet de nos cibles préférées.

 

Et rappelons-nous par-dessus tout que ce sont les petits gestes de chacun qui mèneront à de grandes réalisations.

 

ALAFIA !

bottom of page