Faisons de nos petits gestes de grandes réalisations
Monde Solidaire – Québec Canada
MS-QC, mais qu’est-ce que c’est?
OBNL enregistré en vertu de la loi BNL du Canada, no d’entreprise : 741004154 RC0001
No du Registraire des Entreprises Québec : 1179779468
MS-QC vient en soutien à des ONG de confiance et propose aussi des projets d’organisation sociale dans les pays en voie de développement de l’Afrique, de l’Amérique de Sud ou de l’Amérique Centrale en vue de faire progresser la situation des femmes dans leur société, d’inclure les minorités vulnérables, de développer un environnement écologique et sain, de contribuer à l’avancement de l’éducation et des services de santé ou de participer à des activités commerciales complémentaires à partir des produits provenant de ces pays et ayant un impact socio-économique pour les populations ciblées tout en offrant des produits utiles et désirés à la population canadienne.
MS-QC veut organiser des événements rassembleurs culturels ou autres s'adressant à la population en réunissant des gens issus de l’immigration et de culture québécoise traditionnelle ainsi que des organismes poursuivant les mêmes buts. Ces événements rassembleurs permettrons d'exprimer à l'ensemble de la population nos préoccupations en regard des conditions de vie des gens vivant dans les pays en développement à travers des valeurs de partage, de justice et d'équité, d'humains envers d'autres humains. Ce sera aussi l'occasion de faire profiter de la culture des gens d'ailleurs aux gens d'ici.
MS-QC voudra éventuellement sensibiliser et éduquer à la solidarité internationale par le biais de conférences, de formations et par l'organisation de stages internationaux à caractère philanthropiques.
Notre organisation peut recevoir et gérer toute forme de dons, legs mobiliers ou immobiliers, l'argent cumulée par des campagnes de levée de fonds et par tout autre moyen y compris par des souscriptions. Tous les profits réalisés seront à caractère strictement non lucratif et MSQC n'a pas l'intention de faire des gains pour ses membres. Tous les profits issus de ses activités seront investis de manière à favoriser les projets qu'il soutient. MS-QC veut aussi faire des représentations auprès des gouvernements, d'entreprises ou de personnes ayant une expertise pour obtenir des subventions, produits et services jugés nécessaires au développement des projets qu'il soutient.
Origine de MS-QC
L’idée de fonder MS-QC provient de la rencontre de Lambert Dogo avec Michel Avon. Ces deux hommes se sont connus en 2020 dans l’aventure de l’intervention posée dans les CHSLD de Montréal en contexte d’apparition de la COVID-19 alors que la première vague de la pandémie avait causé des ravages meurtriers. D’ailleurs, l’équipe de démarrage de MS-QC est quant à elle composée essentiellement de coéquipiers ayant œuvré avec Michel et Lambert en CHSLD suite de l’appel du gouvernement du Québec à venir en aide à partir du programme « Je contribue ». Lors de cette expérience sans pareil, où l’objectif était de sauver des vies, l’équipe d’intervention s’est lié d’une amitié empreinte d’une très grande confiance et d’un très grand respect les uns envers les autres, ce qui caractérise les relations qui en découlent. Le point commun qui nous rassemble tous est ce désir d’aider d’autres humains, cette fois-ci à partir des différences sociales et culturelles des pays impliqués.
Les liens de Lambert Dogo et de Michel Avon se sont poursuivis et développés jusqu’au Bénin où Lambert Dogo a reçu Michel Avon et sa conjointe, Johanne Le Brasseur. Ils se sont rendus à Tchetti (village d’origine de Lambert) à vivre avec les résidents locaux pour ensuite parcourir la route des esclaves et visiter les grands centres économiques du pays. Leur visite du pays a été ponctuée de plusieurs rencontres locales de personnes influentes.
Avec l’émoi associé à un tel périple vient la conscientisation de la réalité africaine. Le constat de cette réalité, trop souvent oubliée par les occidentaux, force l’idée de soutenir les efforts des africains à améliorer leurs conditions de vie. En acceptant cette idée, une coopération dans l’entraide de ces deux collectivités peut s’étendre à n’importe quel pays plongé dans les mêmes besoins de développement. Cette coopération se fonde sur un climat de confiance extrêmement fort et qui est nécessaire à la poursuite de notre action philanthropique.
Symbolique du logo
1. Le symbole de la jarre trouée évoque une des paroles du Roi Ghèzo «Si chacun de vous, fils de cette nation, peut boucher un trou avec son doigt, la jarre retiendra l'eau.» L’utilisation de ce symbole est à la fois porteur de sens pour la mission principale de MS-QC qui est de participer à l’effort mis en place par les gens des pays en développement (PED) qui se mobilisent ensemble à améliorer leurs conditions mais aussi sert de rappel pour Monde Solidaire que l’origine de cette idée de «la solidarité dans l’entraide» nous provient du Bénin.
2. La forme d’un trophée évoquée par le soutien de la jarre trouée est un symbole d’accomplissement et de victoire, la fierté y est intimement associée. Cela suggère que de contribuer à la tâche par un petit geste est comme de participer à boucher un trou de plus de la jarre. On se voit alors prendre part à l’action et cela nous rend fier de participer.
3. L’image nous montre que les trous du bas de la jarre sont tous bouchés des mains des hommes qui la portent sauf un qui est mis en évidence. Cela invite le spectateur à prendre part à l’action pour éviter la perte de tous ces efforts. Le slogan (créé par Lambert Dogo) inscrit dans la base de la jarre se présente comme une formulation inclusive, utilisant un verbe d'action, qui rallie les gens dans un "nous", tout en présentant la logique de causalité qu’un petit geste mène à de grandes réalisations, renforçant ainsi la suggestion que de participer nous mènera à une victoire.
4. On retrouve l’évocation d’un «M» du mot Monde par les corps et bras des personnages qui portent la jarre. Le «S» du mot Solidaire est quant à lui dissimulé dans la forme qui délimite les deux tons colorant la jarre. Ces deux lettres suggérant «Monde Solidaire» sont tous deux situés dans cette première partie du logo qui est intimement lié au Bénin, ce qui rappelle que l’appellation «Monde Solidaire» est à l’origine le nom d’une ONG créée au Bénin par Lambert Dogo.
5. C’est par la rencontre de Michel Avon et Johanne Le Brasseur avec Lambert Dogo qu’est né l’idée de fonder une OBNL pouvant s’associer à l’ONG «Monde Solidaire» mise en place par Lambert au Bénin. Les trois membres fondateurs sont représentés par les trois personnages soutenant la jarre. Les deux tons des personnages suggèrent aussi que les différentes communautés s’unissent dans leurs efforts d’entraide.
6. Les tons utilisés pour différencier la zone claire de la zone ombragée proposent que cette image est éclairée par l’autre partie du logo comprenant le nom «Monde Solidaire – Québec Canada». Cela représente la mise en lumière de la réalité des pays en développement représentés par les porteurs de la jarre trouée. Il s’agit ici d’une des missions de MS-QC, celle de faire la promotion des conditions de vie des gens vivant dans les PED.
7. Le mot «Monde» est écrit de façon artisanale et les lettres reprennent la forme des mains stylisées des personnages soutenant la jarre. Cela représente la réalité à partir de laquelle l’organisation MS-QC aura à travailler, celle des efforts mis en place par les gens qui habitent les pays en développement où beaucoup de choses doivent être faites à la main dans les PED.
8. Le mot «Solidaire» quant à lui est inscrit avec des lettres préformées par la machine suggérant le monde occidental industrialisé. Il représente davantage la réalité du Québec qui soutient le Monde placé au-dessus de lui. Le «S» reprend la forme de la délimitation de l’ombrage que l’on retrouve sur l’illustration du trophée et les lettres sont rapprochées, cela suggère le rapprochement vécu par la solidarité exercée par les gens.
9. La deuxième illustration est le symbole de la famille. On y retrouve l’évocation de parents tournés vers leur progéniture et qui la protège du même coup. Le parallèle est grand avec la rencontre des nations qui s’unissent pour donner naissance à des projets qui leurs tiennent à cœur. Les deux tons qui colorent l’illustration nous rappellent la rencontre des communautés ici au Québec au sein de MS-QC.
10. La forme globale du symbole de la famille initiée par le grand arche sert à former la lettre «Q», la première lettre au mot «Québec». Le petit arche quant à lui prend la forme de la lettre «C» qui débute le mot Canada.
11. Cette illustration de la famille qui protège et prend soin du germe évoque aussi et surtout la troisième mission que se donne MS-QC, celle d’accueillir et de faciliter l’intégration des personnes arrivant au Québec et provenant des pays en développement. Cette suggestion est localisée dans cette illustration représentant la société québécoise.
12. La forme de triangle encadrant le logo représente la rencontre de trois points indissociables de toute action de MS-QC, soit : le petit geste issu des gens d’ici, son impact sur un projet dans un PED, et l’intercession de MS-QC rendant cette rencontre possible et construisant du même coup une structure sociale forte, durable et équilibrée.